Comment changer d’alimentation en 4 étapes

Changer d’alimentation est devenu un véritable challenge à l’ère de la tentation et de la malbouffe !

Après avoir testé de nombreuses techniques, j’ai découvert des choses qui marchent systématiquement.

Dans cet article je vais vous proposer un plan d’action avec des techniques qui marchent vraiment. Suivez le guide !

1/ La prise de conscience

Tout est question d’habitude. Le Dr Bruce Lipton affirme que 95% de nos actes quotidiens sont régis par l’inconscient et sont des habitudes.

Cela veut dire que nous sommes responsables consciemment de seulement 5% de nos actions.

Je le répète tellement c’est important : nous contrôlons CONSCIEMMENT SEULEMENT 5% de notre vie !!!

C’est absolument essentiel pour tout changement dans votre vie, ayez donc ça en tête.

Commencez par prendre conscience des mauvaises habitudes alimentaires que vous avez, comme celle de prendre un bol de lait avec des céréales le matin, ou encore de manger systématiquement du fromage à la fin du repas, ou encore de consommer des sodas régulièrement. Tout cela entretient des habitudes, des mauvaises habitudes.

La prise de conscience est l’élément indispensable pour changer, si vous ne réalisez pas que certaines habitudes sont mauvaises et vous tuent à petit feu, vous n’arriverez rien à changer.

Prenez également conscience que la plupart de vos habitudes ne sont pas issues de votre propre choix, vous les avez acquises automatiquement de vos parents ou de vos amis proches.

Une fois que vous avez réalisé que vos habitudes alimentaires sont néfastes, que vous ne les avez même pas choisies et que vous avez envie d’améliorer tout cela, c’est parfait : vous pouvez passer à l’étape suivante.

 

2/ Identifiez les habitudes à changer

Prenez un papier et un stylo tout de suite et identifiez les comportements à changer et demandez-vous « Pourquoi » vous voulez le changer.

Par exemple, admettons que je veuille arrêter de déjeuner avec un bol de lait et des céréales bourrées de sucre (qui est une addiction), je vais me poser la question « Pourquoi ? ». Réponse : parce que j’ai peu d’énergie pendant la matinée, j’ai de grosses fringales et je n’arrive pas à maintenir mon poids.

Là vous avez déjà une excellente base pour commencer. Le plus important dans la vie est le « Pourquoi ? ». Si vous ne savez pas pourquoi vous faites quelque chose, votre vie sera pavée de beaucoup de tâches inutiles qui vous prennent votre temps et votre énergie pour rien parce que vous avancerez comme une voiture sans volant.
Le pourquoi est votre raison et vous guide pour atteindre votre but, alors trouvez votre pourquoi !

3/ Focalisez-vous sur une habitude

J’ai une question pour vous : pourquoi est-ce que les gens ne tiennent jamais leurs résolutions de début d’année ?

Réponse : parce qu’ils s’en fixent 5 à 10 à la fois !!!

Comme je vous l’ai dit au-dessus, l’Homme est une créature d’habitude, vouloir tout changer d’un coup est impossible à moins d’avoir une volonté de fer. Il faut le temps pour que le cerveau s’habitue à une nouvelle action que vous mettez en place chaque jour, en quelques semaines cela se transformera en habitude et vous n’aurez ni à réfléchir ni à vous forcer pour le faire.

Donc un changement à la fois, c’est primordial : commencez par changer votre petit déjeuner par exemple. Ensuite vous vous appliquerez à arrêter les sodas et à les remplacer par un thé vert.

Ensuite vous remplacerez les biscuits (que vous donnerez généreusement) par des fruits. Et ainsi de suite…

C’est le principe de la méthode Kaizen : faites de petites actions pour améliorer votre vie, jour après jour, petit pas par petit pas, habitude après habitude.

Choisissez l’habitude qui vous handicape le plus et focalisez-vous dessus.

4/ Mettez en place votre changement d’habitude

Vous savez quelles habitudes vous avez à changer, vous avez choisi l’habitude la plus importante à changer, maintenant c’est parti.

Dès que vous arrivez à l’instant t où votre ancienne habitude risque de ressurgir, pensez consciemment aux méfaits qu’elle va avoir si vous succombez. Facilitez la bonne habitude et rendez la mauvaise habitude plus difficile.
Par exemple, virez tous les biscuits de chez vous et mettez les fruits sur la table. Ainsi il sera très difficile de manger des biscuits pour vous !

Vous pouvez utiliser quelques outils qui vont vous aider considérablement dans ce changement :

  • Mettez une sonnerie de rappel sur votre téléphone à l’heure de l’habitude à changer, pour penser consciemment à faire la bonne habitude, avec une musique motivante de préférence.
  • Faites un tableau avec des croix à cocher chaque jour que vous réussissez votre petite action
  • Engagez-vous publiquement (amis, famille, Facebook) à changer telle habitude
  • Engagez-vous auprès d’un ami à lui donner 5€ dès que vous rechutez, croyez-moi vous ne rechuterez pas longtemps !

C’est à vous de jouer ! Quelle habitude allez-vous changer ?

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