F.A.Q Fini Les Régimes


FOIRE AUX QUESTIONS

Ici sont regroupées les questions les plus fréquemment posées et les réponses qui vont avec.

 

Q : J’ai trop de cholestérol, les œufs ne sont-ils pas contre-indiqués ?

R : non, les œufs n’augmentent pas le taux de cholestérol. Le cholestérol est principalement endogène (synthétisé par le foie) et les œufs n’y changent rien.
Au contraire, les œufs peuvent améliorer le profil lipidique de la personne (augmentation du « bon » cholestérol)

 

Q : je suis allergique aux œufs, par quoi puis-je les remplacer ?

R : les œufs ne sont pas obligatoires. Si c’est pour le côté protéine, on peut les remplacer par du poisson, de la viande (bio et pâturage au maximum), des graines de chanvre, des oléafgineux.

Si c’est pour le côté graisse, on peut les remplacer par des poissons gras (maquereaux, anchois, harengs, sardines…), des avocats, des graines (tournesol, chanvre, sésame, courge…), des oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de macadamia, noix de cajou,…)

Q : quel genre de petit déjeuner puis-je manger ?

R : il existe de nombreux petits déjeuners possibles. Ce qu’il faut à tout prix éviter, c’est le petit déjeuner français typique : pain grillé/biscotte avec confiture, lait avec céréales, jus d’orange.

Quelques possibilités :

• Une salade composée avec de l’avocat et des bonnes huiles

• Une omelette aux légumes, avec oignons, poivrons (selon la saison)…

• Une omelette sucrée : œufs, lait de coco, miel, cannelle

• Une salade de fruits avec des œufs coque

• Un jus de légumes

• Rien (jeûne intermittent)

 

Q : qu’est-ce que je peux consommer comme boisson ?

R : le corps n’utilise qu’une seule boisson : l’eau. Donc tout le reste est à consommer modérément.

Le café et le thé à petite dose et de bonne qualité peuvent être consommés (bio impérativement).

L’alcool est à minimiser le plus possible, pas plus d’un verre de vin par jour. L’alcool inhibe le métabolisme des graisses donc favorise le stockage en gras des aliments du repas auquel il est associé.

Les jus de légumes peuvent être consommés tous les jours (pas plus d’un fruit pour 3 légumes).

TOUS les jus de fruits sont à éviter (grosse quantité de fructose libre, non associé avec les fibres du fruits entiers, qui favorise la prise de gras), fait maison ou non. Cela étant, un de temps en temps ne tuera pas.

 

Q : qu’est-ce que je mange après le plan de 14 jours ?

R : après les 14 jours de la phase « Restaurer », il s’agit de réintroduire progressivement les glucides. On évitera tous les produits cités dans « Fini les régimes » car ils favorisent la prise de graisse et la mauvaise santé, surtout tout ce qui est pain, pâtes, riz blanc, produits laitiers…

Un repas type contient idéalement :

• Une entrée avec des légumes crus (grosse portion) : mâche avec carottes râpées, olives, graines de chanvre, huile d’olive et citron, par exemple.

• Un plan principal avec des légumes cuits, une protéine et éventuellement un tubercule : brocolis vapeurs avec un filet d’huile de chanvre, un maquereau mariné au citron et des patates douces à la vapeur.

On mange toujours en respectant la sensation de faim (le plus important) et en posant la fourchette entre chaque bouchée. Ce sont deux règles fondamentales qui font la différence.

Au niveau des tubercules on peut consommer tout ce qui est : courge butternut, potirron, potimarron, patate douce, betterave, panais, topinambour,…

En guise de dessert, on peut consommer du chocolat noir.

Les fruits sont mieux digérés à distance des repas, donc en guise de collation avec une poignée d’oléagineux c’est parfait.

Q : qu’est-ce que le pain des fleurs et où le trouver ?

Le pain des fleurs est une marque qui commercialise du pain sans gluten (sorte de cracottes) que l’on peut trouver en magasin bio.

Celui que je recommande le plus est 100% au sarrasin.

Q : je ne retrouve pas le tableau des index glycémiques, comment puis-je y accéder ?

En cliquant ici !

Q : peux-tu me donner le tableau des fruits et légumes de saison ?

R : Bien sûr, le voilà !

95926590