Faut-il faire du sport pour maigrir ?

A l’approche des beaux jours, on voit fleurir les chaussures de running, les T-shirts fluorescents, les brassards pour iPhone… C’est la sortie des sportifs saisonniers ! C’est l’approche de l’été, c’est l’heure d’avoir un beau corps, de maigrir, donc beaucoup de personnes se mettent au sport et en particulier à la course à pied.
Bonne idée ? Mauvaise idée ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article : faut-il faire du sport pour maigrir ? La réponse pourrait vous surprendre, suivez-moi.

Il n’y a pas 36 façons de maigrir !

Il existe des milliards de méthodes pour perdre du poids, seules deux solutions sont possibles :

  • Soit on diminue les apports caloriques
  • Soit on augmente la dépense calorique

Nous avons la possibilité d’agir sur l’un de ces deux leviers, voire les deux leviers à la fois.

On peut décider de manger moins, de manger mieux.
On peut aussi décider de faire du sport dans le but d’être en déficit calorique et de brûler de la graisse. Car NON, la graisse ne se transforme pas en muscle et réciproquement.

Faisons un simple calcul : sachant qu’un gramme de graisse équivaut à 8 kcal.

Lorsqu’on veut perdre 10 kg de graisse, c’est 80 000 kcal que l’on veut dépenser.

Il vous faudrait faire 170 heures (!) de course à pied pour perdre cela ! C’est absolument énorme. Avec une demi-heure par jour (ce qui est optimiste), vous en avez pour plus d’un an pour perdre vos 10 kg.

Sport ou alimentation : que choisir ?

Mais réfléchissons un instant : si l’on veut perdre du poids, vaut-il mieux agir sur quelque chose que l’on pratique 3 à 5 fois par semaine (le sport) ? Ou sur quelque chose que l’on fait 3 à 5 fois par jour (l’alimentation) ?

Evidemment, mieux vaut faire les deux me direz-vous. Et vous avez raison !

Simplement, beaucoup de personnes ne pensent qu’à augmenter les dépenses énergétiques (bouger plus, faire du sport) pour maigrir. Ils oublient souvent le levier de l’alimentation !

Et c’est bien là le cœur du problème : si vous mangez comme 4, que vous avez un métabolisme lent et que vous vous mettez à courir, vous allez tuer vos articulations rapidement (si vous avez du surpoids et que vous avez une mauvaise technique de course), vous allez mettre beaucoup de temps pour atteindre votre objectif de perte de graisse.

Imaginez que vous voulez perdre 10 kg.
10 kg représente 10 étages à monter : faire du sport pour les perdre, c’est prendre l’escalier tandis que moduler son alimentation pour les perdre, c’est prendre l’ascenseur et même la fusée !

Pourquoi les régimes « miracles » sont-ils aussi efficaces ? (à court terme uniquement)
Parce qu’ils agissent sur le levier de l’alimentation et qu’ils sont très hypocaloriques c’est-à-dire bien en deçà des besoins journaliers.

Attention, je ne vous dis pas de ne pas faire de sport.

Simplement, mieux vaut être au courant que l’alimentation sera infiniment plus efficace que le sport pour perdre votre excédent de poids.
Les gens se tuent avec des heures et des heures de cardio-training à basse intensité (ce qui est une erreur au passage) alors qu’ils n’aiment pas ça, simplement pour perdre leur gras parce qu’ils pensent que c’est le seul moyen !

L’alimentation est tellement entourée de croyances et d’habitudes que certains ne la remettent même pas en cause pour perdre du poids, c’est quand même fou, vous ne trouvez pas ?

Gardez en tête qu’un simple changement alimentaire comme enlever le pain, enlever les pâtes et les remplacer par des patates douces et plus de légumes peut suffire à vous faire perdre 5 kg sans effort (à part l’effort mental pour arrêter le pain !).

Si vous souhaitez perdre du poids, alors il est INUTILE de faire du sport, si pour vous la seule optique est de perdre ce poids-là.
Le sport est un moyen, tout comme l’alimentation.

Si par contre, vous aimez faire du sport ou que vous souhaitez vous y mettre, alors évidemment je vous y encourage fermement, en couplant cela avec une bonne alimentation.
Simplement : ne faites pas de sport juste pour maigrir si vous n’en tirez pas du plaisir, c’est l’idée principale.

L’alimentation donne 80% des résultats, le sport 20%.

Si vous couplez les deux, il est clair que vous aurez d’excellents résultats.

Est-ce que vous pratiquiez le sport pour maigrir ? Dites-le moi dans les commentaires !

4 commentaires sur “Faut-il faire du sport pour maigrir ?”

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