Le régime paléo est-il une mode ?

bowl-723375_640On entend de plus en plus parler du « régime paléo », d’ailleurs je n’aime pas ce terme qui laisse entendre que c’est restrictif et difficile à suivre. Il n’en est rien, tout est question d’habitudes !

Dans cet article, dès que j’emploie le mot « régime » c’est donc dans le sens « régime alimentaire » et non « régime restrictif ».

Je vais vous présenter à travers cet article les dessous du régime paléo, est-il vraiment une mode ?

Qu’est-ce que le régime paléo ?

Par régime paléo on entend « régime paléolithique » en référence à la période où les Hommes étaient des chasseurs cueilleurs nomades.

A cette époque, l’alimentation était radicalement différente de celle d’aujourd’hui, a priori tout le monde est d’accord !

Le premier clivage s’effectue au néolithique, qui est la période correspondant à la sédentarisation de l’Homme, il a commencé à domestiquer les animaux et à faire de l’agriculture.

Le deuxième clivage s’est passé au vingtième siècle avec l’avènement des produits industriels : lait chauffé à ultra haute température, pesticides utilisés massivement pour les fruits, légumes et céréales, plats préparés…
Rien de cela n’existait peu de temps auparavant.

Le régime paléolithique propose de se passer totalement des produits résultant de ces deux clivages.

Pourquoi me direz-vous ?

L’argument mis en avant est que les gènes évoluent très lentement, tellement lentement que très peu d’adaptation a pu se faire en terme d’alimentation. Pour prendre l’exemple du lactose, la majorité des asiatique y est intolérant tandis que les européens du nord le tolèrent beaucoup mieux ! Pour autant, cela ne veut pas dire que les produits laitiers nous font du bien.

En effet, ce que nous digérons ou tolérons n’est pas forcément bon pour nous, c’est quelque chose d’important à avoir en tête.

La mode des régimes alimentaires !

Nous avons vu passer la mode du régime sans gluten, dont nous savons que les effets néfastes sont scientifiquement référencés.

En effet, l’industrie s’est emparée de la réalité clinique (symptômes, maladies…) pour développer un véritable business sur les produits sans gluten.

Dans ces produits, on retrouve souvent des ingrédients pires que le gluten lui-même !

Le régime paléo a succédé au régime sans gluten, il prend de plus en plus d’ampleurs depuis quelques mois. Il y a plusieurs raisons qui pourraient en être l’origine :

  • La volonté des gens de retourner au naturel parce qu’ils ont envie d’une alternative aux produits industriels
  • Le surf des médias sur la vague des alimentations différentes à la malbouffe à la française : végétarisme, paléo, sans gluten…
  • Une simple question de bon sens !

Pour étayer ce dernier point, précisons qu’il est logique de penser que puisque l’Homme a mangé d’une certaine façon pendant des millions d’années, nous sommes également faits pour cela. Dans l’idée notre organisme n’a pas eu le temps de s’adapter à ce changement monstrueux d’alimentation : consommation massive de céréales, de produits laitiers, de pesticides et d’édulcorants en tout genre.

Vous imaginez peut-être que l’explosion de maladies est dû uniquement au stress et à la pollution ? Bien sûr que NON !

L’alimentation est une composante primordiale de la santé, le père de la médecine moderne le disait très bien :

« Que ton aliment soit ton médicament. » Hippocrate

C’est une phrase que les médecins d’aujourd’hui ont oublié.

Sauf que notre corps, lui, ne l’a pas oublié : en mangeant mal, notre corps ne reçoit pas ce dont il a besoin et il reçoit des choses dont il ne veut absolument pas (gluten, caséine, édulcorants, pesticides, métaux lourds, sans oublier le SUCRE…)
Il faut être réaliste : cela a FORCEMENT des conséquences !

Nous pouvons en conclure que le régime paléo est en effet une mode dans le sens où il prend de l’ampleur et il est de plus en plus médiatisé. Sauf qu’une mode n’est pas forcément quelque chose d’idiot. Dans ce cas-là, il n’y a rien de plus sensé qu’un régime qui nous fait consommer des aliments auxquels notre génome est adapté !

Et pour vous, le régime paléo est-il une mode ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *